Les 2 règles esthétiques de nos décorateurs pour réussir l'intérieur de votre future maison

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison neuve à construire? Vous allez très certainement devoir apporter quelques modifications au plan du constructeur car il est fort probable que la première version ne corresponde pas complètement à vos besoins ou à vos goûts.

Mais comment vous assurer que les ajustements que vous apportez auront un beau rendu dans la réalité? Sur un simple plan, même à l’échelle, il est difficile de se projeter…. Surtout si vous n’êtes ni décorateur ni architecte...  

 

Pour vous aider voici les 2 règles esthétiques importantes auxquelles nos décorateurs sont attentifs lorsqu’ils revoient un plan!

Faire entrer un maximum de lumière

Dans la conception d’un intérieur, la lumière est un élément primordial.

 

Dans la préparation d'un plan, il est indispensable de réfléchir aux entrées de lumière et d’essayer de les maximiser. 

 

Lorsqu’ils retravaillent un plan, nos décorateurs cherchent en priorité à créer de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière et agrandir visuellement les pièces d’une maison. Avant même l’étude de l'éclairage, il s’agit déjà d’optimiser les entrées de lumière extérieure.

 

En théorie, il est préférable que toutes les pièces disposent d’une ouverture vers la lumière extérieure. On se sent généralement mal à l'aise dans une chambre sans fenêtre. Une chambre sans fenêtre peut d’ailleurs être néfaste à la santé si cette pièce n’est pas suffisamment aérée! 

 

De la même manière, une salle de bains baignée de lumière est beaucoup plus agréable et semble beaucoup plus grande qu’une salle de bains borgne.

 

Enfin, il va sans dire qu’il n’est pas souhaitable de couper les pièces de vie (salon, salle-à-manger, cuisine) de la lumière naturelle. C’est par définition les pièces où l’on passe le plus de temps!

Soigner les perspectives

En architecture d’intérieur, comme dans bien des domaines: "le luxe c’est l’espace!"

 

 A défaut d’avoir énormément de m2 disponibles, un plan bien conçu peut donner une impression d’espace. Pour cela, il est important de se pencher sur ce que les professionnels de l'aménagement appellent les perspectives. Les perspectives, ce sont les aspects esthétiques d’ensemble que l’on voit depuis chaque endroit important de la maison ou de l’appartement.

 

Parmi les endroit importants de la maison, il y a tout d’abord et tout logiquement la perspective depuis l’entrée. C’est la première chose que vous verrez en rentrant chez vous. C’est aussi la première impression qu’aura un invité sur l’intérieur de votre maison. Il est primordial que cette impression soit bonne. Pour ça, avant même de se pencher sur la décoration, il faut optimiser la disposition de l’espace. Que voit-on quand on rentre? C’est la question qu’il faut se poser. Vous remarquerez que dans les plus belles maisons, on apercoit très souvent déjà depuis l’entrée une perspective traversante sur l’autre côté de la maison.   

 

Le salon, la salle-à-manger, ou encore la cuisine sont aussi des pièces importantes depuis lesquelles il est judicieux de travailler les perspectives. Toutes les pièces ne pourront malheureusement peut être pas avoir un champ de vision dégagé sur le reste de la maison ou sur l'extérieur. A vous de voir les espaces que vous souhaitez privilégier. 

 

Depuis chacune des positions que vous souhaitez privilégier, un bon exercice de vérification de plan est de tirer une ligne visuelle sur votre plan. Plus celle-ci va loin plus la perspective est dégagée et plus l’impression d’espace sera réussi.

... Déjà plus de 200 réalisations près de chez vous ...

Décorateurs Reinvent Luxembourg
Atelier: 286 rue de Luxembourg à Esch/Alzette
Tel: (+352) 28 79 40 70