Les 3 règles de nos décorateurs pour vous assurer une maison fonctionnelle

Nous passons en moyenne un tiers de notre temps chez nous. Nous avons donc tout intérêt à ce que nous y soyons bien!

 

Au delà de l’esthétique, la première chose qui nous fait nous sentir bien chez nous c’est le côté pratique de notre logement. L’organisation des pièces y est pour beaucoup. Et cela se pense dès la préparation des plans.

 

Voici les 3 aspects que nos décorateurs d’intérieur gardent toujours à l’esprit lorsqu'ils veulent s’assurer qu’une maison ou qu'un appartement est le plus fonctionnel possible.

Rendre la circulation facile

Une habitation est un espace dynamique dans lequel on a besoin de circuler facilement. Passer d’une pièce à l’autre mais aussi circuler facilement à l’intérieur d'une même pièce sont des choses essentielles à bien anticiper dès la préparation des plans.

 

Il y a des passages dans la maison que l’on prendra des dizaines de fois par jour, donc des milliers de fois par an... Autant dire qu'une maison dans laquelle les zones de passage n’ont pas été réfléchies en amont ne manquera pas d'impacter votre vie de tous les jours.  

Créer suffisamment de rangement

Ne pas prévoir suffisamment de rangement est l’erreur d'au moins une famille sur deux qui fait construire pour la première fois. C’est en tout cas le retour d’expérience de nos décorateurs lorsqu’ils demandent à une famille qui arrive sur sa deuxième construction ce qu’elle aimerait améliorer par rapport à sa première habitation.

Bien séparer espaces privatifs et espaces communs

Pour s’assurer de l’équilibre d’une maison, la rendre fonctionnelle et agréable à vivre, il y a une distinction importante à faire entre les espaces privatifs et les espaces communs de la maison.

 

Les espaces communs sont les espaces dont l’utilisation est partagée par tous les habitants mais aussi tous les espaces dans lesquels on peut être amener à recevoir des invités. Une entrée, un salon, une salle à manger ou encore une cuisine sont usuellement considérés comme les espaces communs de la maison.

 

A l’inverse les espaces privatifs de la maison, sont les espaces réservés aux habitants. On pense notamment au chambres et aux salles de bains. Il peut aussi s’agir d’autres pièces à caractère privé comme un bureau, une salle de jeu voir un petit salon privatif ou une salle TV.

 

Les espaces “privatifs" et les espaces “communs" n’ont ni les mêmes fonctions, ni les mêmes dynamiques. Ne pas prévoir dans vos plans une distinction claire entre ces deux zones rendra immanquablement votre maison ou votre appartement peu agréable à vivre. 

... Déjà plus de 200 réalisations près de chez vous ...

Décorateurs Reinvent Luxembourg
Atelier: 286 rue de Luxembourg à Esch/Alzette
Tel: (+352) 28 79 40 70