Décorateur Tarif Prix
Décorateur Prix Tarifs
Tarif Prix Décorateur

FAQ - Les questions qui nous sont fréquemment posées

 
  • Du relooking d’intérieur "home staging" au suivi de chantier d’une rénovation d’appartement ou de maison, quelles sont les missions possibles de nos architectes d’intérieur?

Nos architectes d'intérieur sont sollicités sur des missions très variées. Il peut tout d'abord s'agir de simples missions de décoration. Dans une pièce d'un logement existant comme un salon ou une salle à manger, nos architectes d'intérieur réalisent une étude décorative. Ils recherchent pour vous parmi nos fabricants de mobilier partenaires les meubles qui conviennent le mieux à votre pièce. Ils composent aussi avec vous une palette décorative pour créer une harmonie d'ensemble et vous recommander des solutions décoratives adaptées à votre espace.

Nos architectes d'intérieur sont aussi souvent sollicités sur des projets de rénovation partielle de maison ou d'appartement. Ils réalisent alors un projet complet (réalisations de plans, design et chiffrage du mobilier) qui sera remis à l'entreprise en charge des travaux.

 

Enfin, et il s'agit là de la spécialité de notre atelier, nos architectes d'intérieur accompagnent des acheteurs de biens neufs sur plan dans toutes les étapes de leur construction. De la finalisation des plans, jusqu'à la conception et l'installation du mobilier, en passant par le choix des revêtements et des solutions d'éclairage. 

 
  • Faut-il privilégier la fabrication de meubles sur-mesure de menuisier ou la fabrication standard des grandes marques de mobilier? 

Même pour les espaces intérieurs les plus complexes (combles ou escaliers par exemple), le recours au sur-mesure n'est pas obligatoire. Les grandes marques d'armoires et dressings proposent désormais de nombreux systèmes modulaires adaptables à tous les espaces.

Nos architectes d'intérieur conseillent d'ailleurs de rester dans les solutions modulaires des grandes marques et d'éviter le sur-mesure. Cela pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, le sur-mesure est généralement plus coûteux. Il suppose en effet un travail de conception et d'installation particulier qui a une conséquence direct sur le coût.

Aussi, le sur-mesure n'est pas forcément synonyme de qualité, bien au contraire... Un ensemble de menuiserie sur-mesure est généralement produit dans des petits ateliers de menuiserie qui ne disposent pas des outils et machines nécessaires à des réalisations haut-de-gamme. Le laquage de façade ou la découpe au laser par exemple sont des procédés qui nécessitent des machines de grande précision très coûteuses. Seules les grandes marques de mobilier y ont accès.

 
  • Croquis d’avant-projet ou visuels perspectives 3D: Quels sont les outils de nos architectes d'intérieur pour vous aider à vous projeter dans votre futur espace intérieur? 

Dans la conception de leurs propositions d'aménagement, nos architectes d'intérieur utilisent tous les outils qu'ils jugent utiles pour facilité la compréhension de leurs projets.

 

Lors du premier rendez-vous de conseils, il s'agit souvent de croquis-dessins ou de photos d'illustration.

Pour la présentation d'un projet d'ameublement (cuisines ou armoires) il s'agit ensuite de perspectives de mise en situation 3D et d'élévations verticales des différents ensembles. 

La particularité de nos projets simulations 3D est qu'ils sont principalement en noir et blanc. Nos architectes d'intérieur font délibérément le choix de ne pas utiliser la couleur dans leurs présentations de projets d'agencement. Cette étape doit avant tout valider l'utilisation de l'espace. Rien ne remplace par la suite la confrontation réelle avec les échantillons de matières. Exercice que nos décorateurs auront plaisir à faire avec vous pour valider le choix des coloris.

 
  • Luminaires, rideaux, objets de décoration: où trouvez les derniers éléments qui comptent dans votre projet de décoration?​

Les choix des luminaires et des rideaux constituent en règle générale la dernière étape d'un projet décoratif.

 

Après avoir conçu les éléments de mobilier intégré (Cuisine, dressings et armoires), nos décorateurs peuvent se rendre disponible sur la base d'un forfait de déplacement pour vous accompagner dans les showrooms spécialisés de votre choix au Grand Duché de Luxembourg.

Pour l'éclairage, nos décorateurs apprécient tout particulièrement le showroom Minusines à Gasperich. Minusines présente de nombreuses marques de luminaires haut-de-gamme. Un large choix de modèles et de systèmes qui vous permettront de trouver des solutions pour tous vos espaces.

Pour les rideaux, teintures et autres besoins en textiles, nos décorateurs aiment collaborer avec le magasin spécialisé Lemogne à Walferdange.

Enfin pour tous les autres besoins en mobilier (tables, chaises, canapés, fauteuils,...), vous pouvez consulter notre boutique en ligne www.reinvent-interieur.store. Notre boutique en ligne propose plus de 200 modèles de grandes marques de mobilier telles que Meridiani, Bontempi, Novamobili ou Vibieffe. Sur la base de votre choix de modèles, nos décorateurs vous conseillent sur le choix des coloris et des matières en tenant compte de l'harmonie d'ensemble de vos pièces.

 
  • Réaménagement de cloisons, création d'une fenêtre ou d'une véranda, quels sont les projets de rénovation qui nécessitent un permis de construire au Grand Duché de Luxembourg?

Tous les projets de rénovation qui entrainent la modification de la façade d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'une maison, nécessitent l'accord préalable de la commune où se situe le bâtiment et, le cas échéant, de la copropriété de l'immeuble. 

Au Grand Duché de Luxembourg, le temps pour obtenir l'accord d'une commune pour la transformation d'un bâtiment dépend grandement de l'ampleur du projet et de la commune concernée.

Un architecte d'intérieur ou décorateur n'est pas habilité à réaliser des plans de construction de bâtiment. Dans le cas d'un agrandissement simple d'une maison (une véranda par exemple), il peut néanmoins vous conseiller sur le meilleur moyen de positionner votre future extension. Il est en effet judicieux de partir d'un plan d'implantation intérieur optimisé pour ensuite en déduire le positionnement de l'extension.

 
  • Architecte d'intérieur ou entreprise de construction en charge: à qui revient le suivi des travaux et la maîtrise d'ouvrage dans un projet de rénovation?

Dans les projets de rénovation Reinvent, nous faisons une distinction claire des responsabilités. Le suivi du chantier et la coordination des travaux reviennent à la charge de l'entreprise de rénovation que vous avez choisie.

 

Il est impératif que cette société dispose des autorisations nécessaires à la maitrise d'ouvrage et à la coordination de travaux au Grand Duché. Le maître d'oeuvre que l'entreprise va mettre en charge des travaux est votre interlocuteur indispensable pour vous informer sur l'avancement des travaux et assurer la coordination entre les différents corps de métier.

L'architecte d'intérieur Reinvent intervient néanmoins tout au long de la construction sur votre demande pour vous apporter son assistance sur les choix décoratifs et les possibles ajustements du projet en cours.

 
  • Quelles sont les différentes étapes d'un projet d'achat neuf sur-plan (VEFA) pour lesquelles les services d'un architecte d'intérieur sont recommandés?

Dès l'achat d'un appartement ou d'une maison sur plan, vous allez être sollicités par votre promoteur pour fournir des éléments indispensables à la réalisation de la construction: plan des cloisons, plan technique cuisine, plan d'éclairage, choix des revêtements, choix des portes et fenêtres, our encore choix des éléments de sanitaires.

L'architecte d'intérieur Reinvent se met au rythme de votre construction.

 

Les premiers éléments nécessaires au constructeur seront le plan des cloisons et le plan technique de la cuisine de votre futur logement. Votre architecte d'intérieur va donc commencer par réaliser un plan d'implantation de l'habitation afin de pouvoir ensuite finaliser le positionnement de chaque mur et la position de tous les éléments de cuisine.

Vient ensuite le positionnement de l'éclairage. Votre architecte d'intérieur Reinvent vous fournit un plan d'éclairage où la position de chaque luminaire (spots, plafonnier, ou encore éclairage décoratif mural) est précisée.

Enfin, il vous sera demandé de choisir les éléments de finitions de la construction. Notamment les revêtements de sol (carrelage ou parquet), ainsi que les éléments de salle de bains. Pour cette étape, votre architecte d'intérieur Reinvent vous accompagne dans les showrooms partenaires de votre promoteur pour vous conseiller au mieux dans vos choix.

 
  • L'atelier Reinvent s'occupe-t-il aussi de projets d'agencement pour les professionnels (boutiques, locaux professionnels, bureaux, restaurants,...)?

L'atelier Reinvent s'occupe exclusivement de projets d'agencement et d'aménagement d'intérieur pour les particuliers: appartements ou maisons unifamiliales.

Une spécialisation forte que nous retrouvons dans le choix de nos partenaires fabricants de mobilier haut-de-gamme ou dans l'expertise de nos architectes d'intérieur.

Prix tarifs architecte intérieur
Prix tarifs architecte intérieur

... Déjà plus de 200 réalisations près de chez vous ...

Prix tarifs architecte intérieur
Prix tarifs architecte intérieur

Où nous trouver au Grand Duché ?

Les architectes d'intérieur de l'Atelier Reinvent du 286 rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette vous reçoivent sur rendez-vous du Mardi au Samedi de 9h à 13h.

Un espace privatif de 160 m2 complètement imaginé et réalisé par nos équipes où vous pourrez découvrir nos réalisations, nos produits et vous faire conseiller par nos concepteurs d'espace.

Atelier Reinvent

Showroom: 286 rue de Luxembourg à Esch/Alzette

Tel: (+352) 28 79 40 70