Nos Quatre Conseils Si Vous Achetez Sur Plan

En tant que spécialiste de l’aménagement sur plan, nous revoyons et améliorons tous les jours des plans d’appartements et de maisons.

 

Si chacun de nos clients et chacun de nos projets sont uniques, il y a néanmoins quelques règles importantes qui restent vraies pour tous les plans. Il y a surtout quelques erreurs fréquentes que nous retrouvons sur beaucoup de plans avant que nous venions y mettre notre patte…

 

Si il fallait en retenir quatre voici les conseils que nous donnerions si vous devez finaliser votre plan de maison :

Faites entrer un maximum de lumière naturelle...

Dans la conception d’un intérieur, la lumière est un élément primordial.

 

Dans la disposition des espaces sur un plan, il est en effet indispensable de réfléchir aux entrées de lumière et d’essayer de les maximiser.

 

Lorsqu’ils retravaillent un plan, nos décorateurs cherchent en priorité à créer de grandes perspectives pour faire entrer la lumière et agrandir visuellement les pièces d’une maison.

Simulez la position du mobilier...

Cela peut sembler prématuré mais jl est préférable de se prêter à cet exercice dès la réalisation des plans. On s’aperçoit ainsi rapidement de ce qui par la suite sera possible ou pas de faire. 

 

A-t-on suffisamment de place pour une grande table de salle-à-manger en plus d’un îlot de cuisine? A-t-on suffisamment de place pour positionner un beau meuble de famille dans le futur espace salon? Aura-t-on suffisamment de place pour passer entre le lit et le dressing quand les portes de l’armoire seront ouvertes. Voici quelqu’une des questions qui convient de se poser avant de finaliser un plan de cloisonnement ou un plan technique électrique.

 

Quelques chiffres sont alors importants à avoir en tête. Il faut par exemple un minimum de 90cm entre 2 éléments pour permettre un passage fluide. Il faut par ailleurs compter 50 cm à côté d’une table pour le positionnement et l'utilisation d'une chaise…. Une mauvaise prise en compte de ce genre de détails sera très difficile à rectifier une fois les plans finalisés. 

Planifiez suffisamment de rangement...

C’est un paramètre que de nombreux acheteurs sur plan ne prennent pas assez en considération et sur lequel ils sont trop souvent déçus lors de leur installation dans leur nouvelle maison ou dans leur nouvel appartement.

 

Un bon moyen de vérifier qu’un nombre suffisant de rangements ont été prévus consiste à comparer avec la capacité de rangement dont vous disposez actuellement. Une simple comparaison des mètres linéaires de rangement entre l’existant et le futur logement vous donnera déjà une bonne indication. 

 

Les rangements étant bien entendu plus beaux lorsqu’ils sont intégrés à l’architecture de la maison ou de l’appartement, il est important d'y penser dès la réalisations des plans.

Ne sur-dimensionnez pas la cuisine...

C'est le problème le plus fréquent que nous rencontrons lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie.

 

La cuisine est en effet l’un des premiers espaces à être figé sur un plan car les constructeurs ont besoin très tôt de connaitre son emplacement exact pour pouvoir prévoir les arrivées en eau et en électricité. De là découle beaucoup d'erreurs...

 

Nombreux sont en effet les acheteurs à planifier une cuisine bien trop grande par rapport à l'espace disponible. Le salon qui devrait pourtant être l’espace le plus confortable et le plus spacieux se retrouve alors trop souvent reléguer dans un coin de la pièce.

Plan architecte d'intérieur
Plan architecte d'intérieur Luxembourg

... Déjà plus de 200 réalisations près de chez vous ...

Plan architecte d'intérieur Luxembourg
Plan architecte d'intérieur Luxembourg

Agencement sur Plan

Atelier Reinvent Luxembourg
Showroom : 286 rue de Luxembourg à Esch/Alzette
Tel: (+352) 28 79 40 70